La dératisation

Guêpes et Frelons 95 : la dératisation

Dératisation : Par où commencer ?

Vous êtes confrontés à une invasion de rongeurs dans votre domicile, dans votre dépendance, votre grenier, ou votre poulailler.

La première chose à faire et l’identifier le nuisible afin d’optimiser la dératisation.

Généralement vous serez confrontés à :

  • Des rats bruns (ratus norvegicus) : c’est cet animal que l’on appelle également le rat d’égout ou  sur-mulot. Il vit généralement au niveau du sol et creuse des galeries, mais c’est également un excellent grimpeur.

  • Des rats noirs (Rattus Rattus) : Il est plus méfiant que le rat brun. Son nid est généralement localisé en hauteur, dans les parties sèches et recoins sombres, bien tranquille des bâtiments ,d’où son surnom : rat des greniers.

  • Des souris : Les souris, sont des animaux très intelligents. Malines et agiles, elles peuvent se faufiler partout dans la maison. Une invasion de souris peut infliger des dégâts matériels important en plus de mettre votre santé en danger, puisqu’elle transmet comme les rats des maladies dangereuses.

Dératisation : De quel rongeur s'agit-il ?

Comment identifier une invasion de rats ou de souris  ?

La plupart des rongeurs  sont des animaux nocturnes qui vivent cachés pendant la journée. Il est souvent plus facile de repérer des signes de leur présence que de voir les rongeurs eux-mêmes.

  • Des crottes – Les excréments de rat sont marrons foncés de forme conique, effilée et d’une longueur de 9 à 14 mm environ. Ceux de souris sont bien plus petits et ressemblent grains de riz.
  • Rats dans les murs – Si vous entendez des bruits de grattement au-dessus de votre tête la nuit, il est possible que vous en ayez dans les murs ou dans votre grenier.
  • Empreintes de pattes – Ils laissent des traces de leur passage (notamment les pattes et la queue) dans les zones moins fréquentées et poussiéreuses des bâtiments. En inclinant légèrement une lampe de poche vers le sol, vous devriez clairement identifier des traces. Pour savoir si une invasion est en cours, saupoudrez de la farine fine ou du talc sur une petite surface au sol près des empreintes et vérifiez la présence de traces fraîches le jour suivant.
  • Dégâts – Les dents des rongeurs poussent en permanence. Ils ont besoin de ronger du bois et du plastique pour les garder affûtées. Ils peuvent provoquer des incendies en rongeant les câbles électriques. Vous remarquerez peut-être aussi des emballages alimentaires déchirés.
  • Galeries – Ils sont bien connus pour creuser de vastes systèmes de galeries pour s’en servir de terrier, stocker de la nourriture et faire leur nid. Cherchez des galeries dans les tas de compost, sous les planches de votre terrasse ou de votre abri de jardin, ou bien dans votre garage.
Dératisation val d'Oise (95) et Oise (60)

A quel prix ?

Le prix d’un traitement de problème de rongeur va dépendre de plusieurs paramètres :

La surface infestée et le degré d’infestation. Pour une infestation faible à modérée, il faudra généralement 2 passages.

Pour forte une infestation, il faudra généralement compter une 3ème passage.

Le prix du passage dépendra lui de la surface à traiter.

Comptez toutefois entre 50 et 125 € par passage